CLAIRE BRUGGEMAN

« Professeur Mélopie ? ». C’est tout simplement pour initier ses propres enfants à la musique que Claire Bruggeman s’est lancée dans cette activité des plus conviviales imaginée voici plus de 25 ans par une enseignante en musique, Barbara Durand. Mélopie est une méthode centrée sur le jeu et la famille, qui sait réaliser un mariage joyeux entre un apprentissage complet et méthodique du solfège, des instruments et des compositeurs d’une part, et un environnement confortable et pratique pour les enfants (et les parents !) d’autre part.

Claire , musicologue et pédagogue d’expérience (elle est mère de cinq enfants), a débuté chez Mélopie en suivant dès 1992 à Paris les formations proposées sur cette méthode par les fondateurs Jacques et Barbara Durand.

Faire découvrir et aimer la musique à des enfants dès 3 ans réclame imagination, compétence, créativité et enthousiasme. Au début, Claire a commencé avec un groupe de huit enfants. Au fil du temps et pour répondre à la demande, le nombre de groupes a augmenté : 11 cours répartis sur toute la semaine sont aujourd’hui donnés sur Orléans et son agglomération.

Il y a une douzaine d’années environ, toujours sur Orléans et son agglomération, Claire Bruggeman a réalisé des animations musicales pour des classes de la maternelle au CE1., animations dont l’aboutissement était d’assister à un spectacle/concert donné par l’orchestre Mélopie à l’Espace Gérard Philippe à la Source.

Eveiller chez l’enfant la curiosité et le plaisir, lui donner l’envie de poursuivre dans la musique, tel est le but de son action. Depuis 1992, plusieurs centaines d’enfants sur Orléans et son agglomération ont ainsi découvert et pris goût à la musique. Beaucoup ont continué par la suite dans les Conservatoires ou les écoles de musique à travers le piano ou un autre instrument, et c’est une grande fierté !

Enfin en guise de conclusion :

 
« Ôde à la musique
 
La musique est un langage,
Le plus simple des langages,
Puisqu’il ne comporte que sept sons.
N’est-ce pas le langage idéal,
Pour un tout petit enfant ?
 
La musique est une écriture,
La plus simple des écritures,
Puisqu’elle ne comporte que des lignes et des ronds,
Or que dessine un petit enfant, sinon des lignes et des ronds,
Pourquoi ne pas lui apprendre à leur donner un sens ?
 
La musique est la plus universelle des langues.
Elle revêt mille facettes, sonorités et styles différents.
On la parle des  frontières du Tibet aux confins du Brésil.
KARAJAN savait la lire à 4 ans,
MOZART savait l’écrire à 3 ans,
AMSTRONG savait la jouer à 5 ans.
Et toi quel âge as-tu ?«